En 2012, Limoges Métropole construisait sa première Trame verte et bleue. L’outil d’aide à l’aménagement du territoire a permis de réaliser un atlas cartographique faisant apparaître des « Cœurs de nature » (zones à préserver) et des corridors écologiques favorisant les déplacements de la faune sauvage. Pour actualiser les données, Limoges Métropole vous invite à contribuer au recensement d’espèces communes de la faune observée dans votre jardin ou en balade. À vous de jouer !
VOUS AIMEZ LES P'TITES BÊTES ?
Le service espaces naturels de Limoges Métropole vous propose d’être acteur de la préservation de la biodiversité à côté de chez vous. L'application « Nature sauvage » est pensée comme une plate-forme collaborative. Elle permet aux amoureux de la nature d’apporter leur pierre à l’édifice et à Limoges Métropole de mieux recenser la faune locale.
WANTED : 19 ESPÈCES COMMUNES
De l'écureuil roux à la chouette hulotte, en passant par la salamandre tachetée, grâce à l'application « Nature sauvage », ce sont maintenant 19 espèces communes qui font l'objet de ce recensement « collectif ». Le manque de données sur ces espèces qualifiées de « courantes » s'explique par le fait qu'elles ne sont pas considérées comme des espèces rares ou fragiles, soumises à une vigilance accrue. Pour autant, leur recensement est essentiel pour lutter contre le déclin de la biodiversité.
PLUSIEURS OUTILS À VOTRE DISPOSITION
Vous souhaitez en connaître davantage et préserver les espèces de notre territoire ? Plusieurs applications web ont été développées par Limoges Métropole :
- À CHACUN SON PAYSAGE. Il regroupe les animaux selon les lieux où l'on peut les observer, pour mieux préparer vos futures balades. Pour accéder à cet ATLAS, cliquez sur le lien suivant.
- À CHACUN SA FAMILLE. Il vous permet de vous informer sur vos groupes préférés, comme les Mammifères, les Oiseaux, ou de faire connaissance avec des groupes moins connus comme les insectes. Pour accéder à cet ATLAS, cliquez sur le lien suivant.
- À CHACUN SON DÉFI. Il vous donne la possibilité de choisir vos observations en fonction du niveau de difficulté propre à chaque espèce. Trouvez votre bonheur selon vos connaissances ou lancez-vous des challenges. Pour accéder à cet ATLAS, cliquez sur le lien suivant.
- CARNET DE TERRAIN. Il rassemble vos notes et géolocalise vos signalements. Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur « Transmettre mes observations » et remplissez le formulaire ! Pour accéder au CARNET DE TERRAIN, cliquez sur le lien suivant.
UNE DONNÉE ANONYME EST UNE DONNÉE PERDUE
Pour qu’une observation naturaliste soit valable et exploitable, il lui faut au moins une date, un lieu, une espèce et un observateur associés. Vos coordonnées sont donc indispensables pour valider votre relevé. Cliquez sur la carte pour signaler l’emplacement de votre observation.
Vous avez un doute sur l’espèce ou vous avez pu immortaliser l’observation en prenant une photo ? Envoyez vos clichés au service espaces naturels en cliquant (simplement) sur « Photos » ! Un agent du service des espaces naturels pourra prendre contact avec vous afin de vérifier les informations.
À vous de jouer !
Astuce : Enregistrez les applications dans vos favoris. Vous les retrouverez plus facilement.
+ d’infos : Services des espaces naturels – 05 55 45 84 92