Territoire en transition Hydrique

La feuille de route adoptée par la Région Nouvelle-Aquitaine, NEOTERRA vise à diminuer la consommation d’eau au niveau régional de 30%. Le Pacte national pour l’eau fixe des objectifs de réduction des consommations (domestiques, industrielles et agricoles) de 10% à 5 ans et de 25% à 15 ans. 

Aussi, Limoges Métropole a décidé de s’engager dans cet enjeu sociétal et d’aménagement du territoire majeur, afin de participer à la construction de solutions adaptées aux enjeux du territoire. Pour ce faire, la Communauté urbaine mobilise l’ensemble de ses compétences, qu’elles aient trait à la gestion du cycle de l’eau ou à l’éco hydraulique (rivières) mais aussi à l’enseignement supérieur/ recherche/ innovation et au développement économique.

Limoges Métropole, chef de file pour rassembler toutes les initiatives locales

À ce titre, Limoges Métropole a identifié « l’eau », dans le cadre de la stratégie d’innovation territoriale parmi les 4 filières économiques prioritaires du territoire. Au-delà des compétences, ce choix est consécutif à la richesse de son écosystème en termes d’acteurs :

  • gestionnaires de la ressource : la régie communautaire du cycle de l’eau et d’aménagement des rivières de Limoges Métropole, l’établissement public territorial du bassin de la Vienne, syndicats d’eau réseaux ou milieux naturels (Vienne Briance Gorre, Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne) ; 
  • spécialisés dans la recherche et la formation initiale ou continue avec le Laboratoire universitaire, E2Lim (ex laboratoire PEREINE), l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges – Ecole nationale supérieur de céramique industrielle (ENSIL - ENSCI), rattachée à l’Université et l’office international de l’eau (OIEau). Ces structures ont formé près de 4 800 personnes (sur 13 500 en France), soit près de 30% des décideurs ; 
  • spécialisés dans le transfert avec ODESSOL ;
  • privés qui sont rassemblés, majoritairement, au sein du pôle régional Solutions pour la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine (SOLTENA) dont le siège est à Limoges.

Ce projet se voudra à la fois « systémique » en prenant en compte tous les acteurs de la thématique et visant à limiter les risques de rupture d’approvisionnement et limitant la pollution de l’eau à l’échelle du grand cycle de l’eau local, « stratégique » car l’eau est un facteur économique clé du territoire et un enjeu social de premier plan et « démonstrateur » puisqu’il sera basé sur des expérimentations concrètes, innovantes et mesurées.

Les objectifs du projet :

  1. disposer d’eau en quantité et de qualité, pour tous les usages, soit ceux des entreprises, notamment industrielles et agricoles, de l’alimentation animale et végétale et de l’alimentation humaine, limitant ainsi les risques de conflits d’usages et préservant, au mieux, les écosystèmes naturels ;
  2. augmenter la performance économique des entreprises industrielles ou non et des organismes publics (hôpitaux, bâtiments administratifs, services publics, …) dont les activités nécessitent des besoins en eau ;
  3. soutenir le développement d’entreprises offrant des solutions innovantes et développant de nouveaux marchés ;
  4. communiquer sur une image de territoire résilient, exemplaire et innovant : un territoire attractif et dynamique, mettant en valeur les actions exemplaires ou relevant de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche.

Avec l’ambition de devenir l’un des premiers territoires en transition hydrique d’Europe, en intégrant ainsi le réseau mondial des « Water Sensitive Cities », Limoges Métropole souhaite initier une dynamique innovante à l’échelle nationale sur la thématique de la transition au sein de sa filière EAU locale.

Les étapes et calendrier du projet : 

Pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage restreint et une instance de concertation intégrant les principaux acteurs de l’écosystème de l’eau ont été mis en place. Dans le cadre de ses missions en lien avec le projet, Limoges Métropole développera notamment un appui à l’ingénierie pour accompagner chaque structure partenaire, porteuse de projets d’expérimentation.

Aussi, la mise en œuvre de cette démarche doit s’appuyer sur une stratégie dotée d’objectifs, adossée à un plan d’actions opérationnel. L’élaboration de celle-ci se basera, notamment, sur un diagnostic hydrique du territoire, qui permettra, à partir des données existantes et d’avis d’experts, de :

  • faire un état des lieux de la ressource et de ses usages ;
  • prioriser les domaines d’intervention au regard, notamment, des évolutions climatiques et démographiques ;
  • amorcer des projets d’expérimentation et des études complémentaires.

À ce titre, Limoges Métropole se fera accompagnée par un prestataire reconnu, une jeune entreprise innovante de l’écosystème d’ESTER installée au Palais-sur-Vienne, Aquassay. 

Les livrables sont attendus pour le 2nd semestre 2021. Les premières actions pourraient alors démarrer avant la fin de l’année 2021.

 

Actualités en rapport

Ces dernières années, le phénomène des dépôts sauvages prend de l’ampleur dans le centre-ville de Limoges et sa périphérie. Tous les matins, une centaine d’agents de la direction de la voirie de Limoges Métropole ramasse divers encombrants laissés au beau milieu de la rue : mobilier,...

illustration des nouveaux bâtiments de la station d'épuration de Limoges

La Station d’épuration principale de Limoges va faire l’objet d’importants travaux qui commenceront au 1er trimestre 2021. L’objectif de cette opération, moderniser et optimiser cet équipement. Fin des travaux prévue en 2023.

Limoges Métropole a mis en place au 1er juillet de nouvelles consignes de tri pour diminuer le nombre de déchets incinérés et favoriser le recyclage.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Illustration - TERRE DE JEUX 2024 - Novembre 2019

Lors du dernier Congrès des Maires, Limoges Métropole a reçu officiellement la labellisation « TERRE DE JEUX 2024 ». Un label qui va permettre à la Communauté Urbaine d'impulser la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques sur son territoire.

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Nouveau Site Internet - Mobilités - Mai 2019

Limoges Métropole a lancé un site Internet innovant où habitants et professionnels du territoire peuvent retrouver tous les projets développés par Limoges Métropole en matière de mobilité.
 

1 von 7